mardi 7 septembre 2010

Sur une JBB, il n'y a aucun déport et c'est donc très instable

Et si, sur une JBB, il y a du déport. Il y en a toujours eu !

Mais ceci mérite quelques éclaircissements :
Le déport dont il est question ici est la distance mesurée entre le centre de la roue avant et l'axe de direction. Cette valeur est non nulle sur une fourche télescopique et sur une JBB. Elle est nulle sur le système Di Fazio car son pivot encombrant ne le permet pas.
D'un point de vue cinématique, la JBB peut être classée avec les systèmes BMW Duolever (ou Hossack, Fior...), YAMAHA 1000 GTS (Parker...), ou encore ELF E. C'est un mécanisme à double triangle (ou triangles superposés). Toutes ces motos présentent du déport car l'axe de direction (défini par la droite passant par les centres des rotules des triangles) ne passe pas par l'axe de rotation de la roue. Ceci est nettement visible sur l'image du brevet et les photos de l'Atomo (championne Protwin 2002) et de la JBB 250 (1ère JBB sans fourche télescopique).
Le problème des motos sans déport (Di Fazio mais aussi Bimota Tesi) c'est qu'elles sont figées car il n'y a pas le phénomène d'auto engagement lié au déport. Pour que la moto puisse facilement tourner, il est alors nécessaire de réduire l'angle de châsse pour compenser l'absence de déport. Mais la réduction de cet angle de chasse rend alors la moto instable...d'où la confusion à propos du lien entre instabilité et déport nul.

Pour terminer, il faut rappeler les paramètres géométriques d'un train avant :
  • déport
  • angle de chasse
  • chasse au sol (ou trainée)
  • diamètre extérieur du pneu avant



En zoomant sur le premier dessin on peut faire apparaître une figure comportant deux triangles rectangles de mêmes proportions.

Le plus grand, le rouge nous donne la cote x :

x = T / tan A

(Rappel : tangente = côté opposé / coté adjacent)

Le petit triangle bleu permet d'écrire :

sin A = E / ( D/2 - x ) soit E = ( D/2 - x) . sin A

(Rappel : sinus = côté adjacent / hypoténuse)

En remplaçant x par son expression :

E = ( D/2 - T / tan A ). sin A = (D/2).sin A - T . sin A / tan A

On se rappelle que tan A = sin A / cos A et on a au final :

E = (D/2).sin A - T . cos A
Par exemple, si D = 590 mm, A = 23 ° et T = 100 mm il faut un déport de 23 mm.
A l'inverse, si le déport est nul et que l'on souhaite avoir la même chasse au sol pour le même pneu il faut un angle de chasse nettement plus faible : à peine 19° !
Bons calculs !