Il y a bien quelque chose "dans le moyeu" mais tellement de différences...
Le système Di Fazio, c'est un pivot logé dans le moyeu de la roue soutenu par un bras oscillant (comme sur la Bimota Tesi). Sur une JBB, c'est un pivot soutenu par deux triangles : un qui traverse la roue et un qui est au-dessus de la roue. Au coeur du moyeu, la liaison avec le triangle inférieur est donc une liaison rotule. C'est l'association cette rotule et de celle placée à l'extrémité du triangle supérieur qui forme au final le pivot de direction, l'axe de direction étant la droite passant les centres des sphères de ces deux rotules.
Pour une JBB le démontage de la roue se fait latéralement:en 15 s. Pour la Di Fazio il faut démonter tout l'avant, soit au moins 10 min !
La Di Fazio n'a pas de déport (place insuffisante à cause de l'encombrement du pivot). La JBB a du déport. Ce déport est même règlable sans changement de pièces et sans démonter la moto !
La rigidité du double triangle JBB est nettement supérieure à celle du mécanisme Di Fazio à bras oscillant. En effet, le bras latéral porte-roue pivote sur les rotules placées aux extrémités des 2 triangles. Ces rotules sont éloignées de plus de 300 mm.
Le système Di Fazio, c'est un pivot logé dans le moyeu de la roue soutenu par un bras oscillant (comme sur la Bimota Tesi). Sur une JBB, c'est un pivot soutenu par deux triangles : un qui traverse la roue et un qui est au-dessus de la roue. Au coeur du moyeu, la liaison avec le triangle inférieur est donc une liaison rotule. C'est l'association cette rotule et de celle placée à l'extrémité du triangle supérieur qui forme au final le pivot de direction, l'axe de direction étant la droite passant les centres des sphères de ces deux rotules.
Pour une JBB le démontage de la roue se fait latéralement:en 15 s. Pour la Di Fazio il faut démonter tout l'avant, soit au moins 10 min !
La Di Fazio n'a pas de déport (place insuffisante à cause de l'encombrement du pivot). La JBB a du déport. Ce déport est même règlable sans changement de pièces et sans démonter la moto !
La rigidité du double triangle JBB est nettement supérieure à celle du mécanisme Di Fazio à bras oscillant. En effet, le bras latéral porte-roue pivote sur les rotules placées aux extrémités des 2 triangles. Ces rotules sont éloignées de plus de 300 mm.