mardi 7 septembre 2010

Pourquoi aucun constructeur n'a t-il adopté le système JBB ?

Pourquoi ? Exclusivement pour des raisons commerciales et aussi parce qu'ils ne l'ont toujours pas essayé !

Les motos conventionnelles ont mobilisé de nombreux ingénieurs depuis des années. Ils font des miracles avec un truc impossible : la fourche à colonne de direction issue du vélo avec des bras coulissants pour compliquer un peu plus le problème. Séduisante mais délicate fourche télescopique !

Néanmoins, ces motos sont parvenues à un tel degré d'optimisation que les progrès attendus sont désormais infimes. En même temps, lors d'une utilisation en compétition, on se rend compte que cet équilibre est précaire. La sensibilité au réglage d'une moto à fourche télescopique et à bras oscillant arrière représente un véritable casse-tête. Il est donc difficilement envisageable pour un grand constructeur de se lancer dans l'aventure d'une nouvelle conception de châssis de moto. C'est une lourde tâche d'essayer de les convaincre qu'un système performant existe : le train avant JBB, nettement moins pointu de par sa conception et donc à même de simplifier grandement toute séance de mise au point.

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