Technique

Depuis la fin des année 70, Jean-Bertrand BRUNEAU développe un train avant de moto.
La première machine utilisant ce mécanisme a été une 250 de vitesse (moteur 2 temps V2 de conception JBB également).
Le train avant JBB reprend l'architecture à 2 triangles superposés, commune en sport automobile.
La particularité de ce train avant est l'ancrage du triangle inférieur sur une rotule placée au coeur du moyeu de la roue. Ceci permet de construire de vrais triangles, symétriques et de faible section compte tenu de la répartition idéale des efforts.

Schéma cinématique :



La fourche télescopique réunit les fonctions de suspension et de direction dans le même mécanisme. Au contraire, le train avant JBB ("TSS" : Triangular Steering System) dissocie ces deux fonctions :
  • Direction (l'axe de direction est la droite passant par les centres des rotules des deux triangles)
Le pivotement du bras latéral porte-roue est obtenu grâce à une ou deux biellettes de direction (suivant les versions). La biellette principale (de même longueur que le triangle supérieur) actionne le bras latéral ; elle le relie au levier de direction monté sur pivot. Si l'encombrement du moteur le permet, le guidon est directement implanté dans l'axe de ce pivot (placé en arrière par rapport à une colonne de direction de fourche télescopique). Si le moteur (en particulier la boite à air) est trop volumineux ou pour retrouver une ergonomie plus classique (avec tés de "fourche" et bracelets en position standard) on met en place un 2ème pivot de direction et une biellette secondaire (comme sur la Metiss).

Cette deuxième animation vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement du mécanisme à deux biellettes de la Metiss :



  • Suspension : le mouvement de suspension est obtenu grâce à deux triangles superposés reliés par le bras latéral porte-roue. L'amortisseur relie le triangle supérieur avec le cadre.


Cette dissociation permet d'assurer à la fois confort et précision. Le pilote ressent beaucoup mieux le contact du pneu avant sur le sol tout en étant moins chahuté qu'avec une fourche télescopique.



L'aspect pratique n'a pas été négligé. Reprenant une conception proche de l'automobile, l'ensemble disque + étrier de frein reste en place lors du démontage de la roue avant :



La vidéo ci-dessous montre l'application du système sur un modèle 3D complet de la METISS, vainqueur de la catégorie Open aux 24h du Mans et au Bol d'or 2010.


La qualité de la liaison au sol (se traduisant par la faible usure du pneu avant et l'excellent feeling du pilote) est mise en évidence dans la vidéo ci-dessous. Dans cette animation, la suspension arrière est figée. Seule la suspension avant travaille. Observez bien le déplacement de la roue avant par rapport au sol...


Si la géométrie vous intéresse, voici le profil droit de la METISS avec quelques cotes. Vous pourrez comparer les valeurs inscrites avec celle de la moto réelle sur la photo (la jante avant est en 16,5 pouces).
N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir.

Sur l'animation, vous pourrez voir l'évolution des divers paramètres (angle de châsse, châsse au sol...) lorsque l'amortisseur avant se comprime de 0 à 50 mm.



Vous trouverez ICI de nouvelles animations pour mieux comprendre le mécanisme.