Modèle 3D SolidWorks - SCAN to 3D
La maquette du nouveau réservoir est réalisée.
Ce réservoir est amélioré d'un point de vue ergonomique.
Il offre ainsi un meilleur confort tout en permettant une position du pilote plus avancée.
Le volume entourant la boite à air est mieux exploité.
Les pièces de fixation débordent moins sur les côtés.
L'utilisation d'un scanner 3D (Sense) permet de récupérer assez facilement la géométrie de la maquette pour créer un modèle CAO (fonction Scan To 3D de SolidWorks).
Celles-ci seront utilisées pour aider à l'emboutissage manuel des tôles d'aluminium.
Le scanner 3D a également permis de récupérer la géométrie locale de la moto, comme les formes extérieures de la boite à air par exemple. On peut ainsi prévoir les découpes et optimiser les formes.
Le scanner 3D a également permis de récupérer la géométrie locale de la moto, comme les formes extérieures de la boite à air par exemple. On peut ainsi prévoir les découpes et optimiser les formes.
Le fond du réservoir est réalisé par découpage et pliage d'une tôle unique.
La partie tôlerie du réservoir comprend le fond en tôle pliée (renforcé de 2 nervures internes) et une forme galbée constituée de 3 pièces (dessus et 2 côtés).
Il faut y ajouter :
- le support de la pompe à essence
- le support de la paire de vannes de remplissage rapide
Tous les éléments sont ensuite réunis par soudage TIG.
On fixe ensuite par vis, l'équerre et les fourchettes de liaison, la pompe et les vannes.
Vannes de remplissage rapide sur leur support :
Support de vannes :
Fourchette (droite) de liaison réservoir / cadre :
Insert (comportant 3 trous taraudés) soudé à l'intérieur du réservoir :
Support de pompe à essence :