Le réservoir de la METISS est un chapitre important de la construction.
Ce réservoir est réalisé sur mesure, en aluminium. Sa contenance doit être de 24 litres. Il doit être équipé de vannes de remplissage rapide. Il intègre également la pompe à essence d'origine mais celle-ci est placée plus en arrière. Un cloisonnement empêche le déjaugeage et des plaques-nervures renforcent la structure. La partie basse du réservoir et les faces planes situées à l'avant et à l'arrière sont construites à partir d'une feuille unique en tôle découpée et pliée. La partie galbée, la plus visible, qui assure la contenance voulue avec la meilleure ergonomie pour le pilote, est emboutie à la main. Elle est constituée de 3 éléments (dessus, flancs gauche et flanc droit). Elle est soudée avec les autres pièces. Afin de mettre en forme les tôles, il est nécessaire de réaliser une forme d'appui suffisamment résistante. Celle-ci est usinée dans un bloc de bois (chêne). Une maquette (en résine, fibre....etc.) a permis de définir la forme. Celle-ci a été mesurée à la MMT (machine à mesurer tridimensionnelle) pour convertir sa géométrie en un fichier CAO exploitable par la machine à commande numérique.
Maquette du fond :
Le fond en tôle pliée :
Détail de fixation de l'avant du réservoir sur le cadre :
Maquette du réservoir (et situation de la plaque support de vannes) :
Maquette du réservoir :
Points de mesure sur la maquette :