Ce dernier trimestre de l'année a été bien chargé pour préparer la saison 2015.
En effet, c'est une toute nouvelle moto que nous avons entrepris de construire.
Pas de révolution néanmoins car nous devons limiter la prise de risque et les dépenses.
Mais beaucoup de travail malgré tout.
Depuis 7 ans, la Metiss a bénéficié de quelques évolutions :
les "vraies" jantes spécifiques (à l'avant) réalisées par PVM, la mise au point du frein avant (étrier AP Racing retouché et disque ventilé spécifique Metiss), remplacement d'éléments mécano-soudés par des pièces usinées dans la masse (treillis et triangle supérieur)...etc.
Cependant, le châssis était toujours construit à partir du cadre Suzuki de 2005 et le moteur le plus récent utilisé était celui de 2008 (Suzuki GSXR 1000 K8).
Ce moteur est performant mais commence à marquer le pas face aux derniers nés.
De plus, l'équipe Metiss devant s'approvisionner avec des moteurs d'occasion, il est de plus en plus difficile de trouver des GSXR K8 en bon état pour assurer une course de 24 heures.
Nous avons donc commencé la construction d'une nouvelle METISS sur la base des dernières générations de Suzuki GSXR 1000 (à partir de 2009). Notre moto de référence (prêtée) est une moto de 2012 (Suzuki GSXR 1000 L2).
L'objectif essentiel est la greffe du train avant JBB en gardant le maximum de pièces en commun avec la précédente Metiss. Mais la nouvelle architecture châssis & moteur de la Suzuki implique des modifications sur l'ensemble de la machine. Tous ces nouveaux éléments sont conçus et réalisés par l'équipe METISS-JBB :
- implantation du train avant JBB
- selle et support de selle "course"
- réservoir 24 litres
- repose-pieds et commandes (sélecteur, frein)
- carénage
....etc.
25 octobre 2014
La Suzuki GSXR 1000 L2 de référence
La première partie du travail consiste à mesurer la moto d'origine et récupérer le maximum d'information sur sa géométrie.
Par rapport au modèle précédent (d'avant 2009) les différences principales sont :
- le moteur, placé différemment, plus compact
- le bras oscillant plus long
- la suspension arrière plus encombrante en hauteur
Nous souhaitons garder la même position de conduite et la même répartition que la Metiss 2014.
Le nouveau cadre devrait nous permettre de simplifier le montage du triangle supérieur.
Il faut cependant assurer le débattement des éléments de la direction.
L'opération la plus brutale est la découpe complète de la colonne de direction.
Cette opération est réalisée par Guillaume, chez ADM, à Chartres.
A cet emplacement ainsi dégagé nous installerons deux platines usinées en aluminium.
Celles-ci seront soudées aux longerons (dans la zone cerclée en rouge).
Un montage de soudage nous permettra de positionner et pointer tous les éléments avant soudage définitif.