mercredi 31 décembre 2014

Construction METISS 2015 - Epure générale

Afin d'obtenir le meilleur comportement il est primordial de respecter une géométrie précise de l'ensemble de la moto. La partie arrière de la Suzuki d'origine (bras oscillant, biellette et basculeur de suspension) n'est pas modifiée mais la transformation radicale de tout l'avant de la moto nécessite quelques précautions.


Nous avons réalisé de multiples mesures de la moto d'origine de référence et récupéré un maximum d'information à partir des manuels d'atelier.



Nous ne disposons pas d'outils de mesure sophistiqués mais nous multiplions les sources pour recouper nos informations et obtenir un tracé fidèle à la réalité. Nous combinons les dessins manuels et informatiques.


Ici, on vérifié que le dessin correspond bien à la réalité :
 
Ces tracés nous ont permis de déterminer l'emplacement idéal de la traverse supportant le triangle supérieur. Nous avons également positionné la colonne de direction et visualisé le raccordement avec le cadre découpé.
La conception de l'ensemble de la machine peut alors être poursuivie : platines de colonne de direction, accrochage de la traverse de triangle supérieur au cadre, sabots de triangle inférieur...etc.