dimanche 21 novembre 2010

30 ans de JBB

Ce salon Moto Légende 2010 fut le rendez-vous de nombreux acteurs de la compétition moto. Merci à Marc, de Pit Lane, pour l'organisation de cette sympathique rencontre.

De gauche à droite : Jean-Bertrand BRUNEAU, Eric OFFENSTADT, Yves KERLO, Emmanuel LAURENTZ, Alain CHEVALIER.



La cuvée JBB spéciale Salon Moto Légende 2010.


6 modèles, magnifiquement exposés :
- la METISS
- la 125 Revatto
- la RenNa
- l' Atomo
Sur l'étagère : la JBB-Kawasaki 750 et la JBB 250 V2

mardi 19 octobre 2010

Comparaisons d'architectures

L'accrochage du triangle inférieur JBB est proche de l'axe de roue. On pourrait croire que ceci limite les possibilités cinématiques. Il n'en est rien !
Vous pouvez vous en rendre compte avec cette petite animation comparant les architectures JBB et FIOR pour un même objectif :
  • choix 1 : empattement quasi constant et réduction de chasse au sol à l'enfoncement de 100 mm à 50 mm.
  • choix 2 : réduction de l'empattement de 1450 à 1400 mm et réduction de chasse au sol identique au choix 1.


On peut bien sûr imaginer tout autre chose, comme une augmentation de l'empattement ou un maintien constant de la chasse au sol....suivant les désirs du concepteur.
Les paramètres d'épure des motos JBB donnent pleine satisfaction et correspondent à un choix réfléchi pour un comportement souhaité dès la conception. Les multiples possibilités de réglage (longueurs des triangles, déport) permettent ensuite de moduler le choix initial.


Remarques : 1) Cette simulation est purement cinématique, c'est-à-dire qu'il n'est pas question ici de visualiser des forces ou des positions de centres de gravité. Une telle étude imposerait la définition précise de la moto étudiée..... et des mensurations de son pilote !
2) Il ne s'agit pas ici de définir quelle est la meilleure architecture mais de montrer que l'une ou l'autre peuvent donner des mouvements de roue similaires.

samedi 9 octobre 2010

Direction de la METISS

La moto d'endurance MetisS dispose d'une direction à deux biellettes : une biellette principale actionnant le porte-roue et une biellette secondaire commandée par le guidon. Ceci permet de conserver la volumineuse boite à air d'origine ainsi qu'un poste de pilotage conventionnel (nous avons même placé des "tubes de fourche" pour accrocher les guidons bracelets).
Vous trouverez aussi des informations dans la rubrique technique.

dimanche 3 octobre 2010

Les bras de la JBB sont si fins et si longs...à coup sûr, ça doit manquer de rigidité !


Certainement pas ! La rigidité est "à coup sûr" un des points forts du train avant JBB par rapport à une fourche télescopique !

C'est vrai qu'au premier abord, si on n'observe pas attentivement la manière dont le mécanisme fonctionne, la section réduite des bras constituant le triangle inférieur de la JBB peut surprendre. Mais rassurez-vous, rien n'est laissé au hasard et surtout pas la sécurité des pilotes. Il faut bien comprendre que ce triangle n'est relié qu'à ses extrémités (par une rotule au coeur du moyeu de roue et deux autres formant un pivot avec le châssis) et qu'aucune autre pièce (comme un amortisseur, un tirant...) ne vient solliciter ce triangle par ailleurs.

Celui-ci travaille donc dans un plan. (clairement visible sur les images ci-contre).
Les bras en acier de ce triangle sont ainsi largement dimensionnés.

Un déplacement maximal de 2 dixièmes de millimètres à pleine charge n'occasionne pas "à coup sûr" le moindre problème de rigidité.(Les déformations sont fortement amplifiées sur l'image !!)
D'un point de vue résistance mécanique, la sécurité est également assurée avec un niveau de contrainte n'atteignant que très localement la centaine de megapascals, soit 5 à 6 fois moins que la limite élastique du matériau dans le pire des cas.


FAQ


mercredi 29 septembre 2010

OK pour l'avant, mais l'arrière ? Vous y pensez ?

Oui, oui, on y pense.

Certes, le bras oscillant arrière n'est pas parfait mais le train avant JBB entraîne déjà une modification du comportement général du châssis, à l'avant bien sûr, mais à l'arrière également !
En effet, le mouvement du châssis par rapport aux points de contact au sol est transformé.
La conséquence principale est l'amélioration de la motricité. Les adversaires de la METISS, même ceux dotés d'une vingtaine de chevaux supplémentaires, ont pu s'en rendre compte à chaque sortie de virage...
Pour l'explication de ce phénomène nous avons cherché à comparer la Metiss avec une Suzuki GSXR conventionnelle. Rien de différent, train avant mis à part. La position du centre de gravité est sensiblement la même en statique. Le train arrière est strictement identique. Et pourtant le comportement à la réaccélération est bien meilleur sur la Metiss. Par une étude cinématique comparative et par la recherche des Centres Instantanés de Rotation (*) on peut relever cependant une différence géométrique sensible. Le CIR du châssis par rapport au sol sur une JBB n'est pas du tout situé au même endroit que sur une moto classique à fourche télescopique. Sans doute une des explications...?

(*) Les spécialistes des suspensions automobiles sauront faire le parallèle avec la recherche des centres de dévers ou de roulis. L'utilisation des Centres Instantanés de Rotation est primordiale dans toutes les études des mécanismes articulés plans. Ces centres sont dits "instantanés" car ils ne se trouvent pas toujours au même endroit en fonction des déplacements des pièces du mécanisme. La détermination de la BASE et de la ROULANTE permet alors d'aller un peu plus loin...

samedi 25 septembre 2010

Le train avant JBB, une conception sûre


Un atout non négligeable de cette innovation concerne l'aspect sécurité.
Celle-ci est bien sûr renforcée par la précision de guidage (et donc de manoeuvre) du système mais les pièces mécaniques jouent également un rôle favorable en cas de chute.
Les bras composant le triangle inférieur de la suspension permettent à la moto de glisser sur le côté, sans prendre appui sur la roue avant, évitant ainsi les tonneaux destructeurs.

FAQ

Expo JBB à Vincennes

Pendant le SALON MOTO LÉGENDE qui se déroulera au parc floral de Vincennes du 19 au 21 novembre 2010, vous pourrez découvrir "30 ans de JBB" et 6 modèles exposés. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. Venez nombreux !

Télécharger l'affiche du salon.