Après les essais préliminaires des 24H du Mans Motos 2016 de la semaine
dernière, très perturbés par une météo très capricieuse, le Team MetisS avait
pris place cette semaine dans le paddock de la 39e édition des 24H
du Mans Motos en engageant la METISS dans la nouvelle catégorie expérimentale
avec son équipe type chevronnée composée de Christophe MICHEL, Cyril HUVIER et
l'incontournable Emmanuel CHERON (16ème participation au 24 heures du Mans
moto). La METISS restait sur la base de la nouvelle METISS2015 avec un
relooking de ses carénages et un travail sur la position du pilote (confort et
sur la répartition des masses).
La compétition commençait dès le Jeudi 7 Avril avec la première séance
de qualification (Q1). Le temps glacial et la pluie étaient de la partie pour
cette Q1, même la grêle est venue faire une apparition lors de cette journée.
Autant dire que toutes les sessions des qualifications se sont déroulées sous
la pluie. Et sous de telles conditions atmosphériques, notre
« poisson-pilote » n°1, C. Michel est venu se hisser tout en haut de
la feuille des chronos en trustant la 3e place une bonne partie de
sa séance avec un temps de 1’58’’800. Il se classe finalement 10e devant
de nombreux teams dont la BMW usine officielle et la YART Yamaha Autriche
officielle. Malgré ce bon résultat, Christophe au caractère de compétiteur bien
trempé, regrettait de ne pas avoir un « setting » plus affiné car il
connait son potentiel dans de telles conditions. Au final la MetisS finit dans
le TOP 15 de cette première journée de qualification en 14e position
et 6e du challenge Dunlop (C. Michel 1’58’’800, C. Huvier 2’00’’190,
E. Cheron 1’59’’898 soit un temps moyen de 1’59’’629).
Le Vendredi était le jour de la 2e et dernière séance de
qualificative (Q2).
C’est sur une piste sèche mais
froide avec quelques traces d’humidité en dehors de la trajectoire que la Q2
s’est déroulée. Malheureusement, nos pilotes n'ont pas trouvé la confiance et
de réglages adéquats pour se hisser en haut de tableau. Christophe a notamment
rencontré des soucis pour maintenir ses pneus dans la plage de température.
Cette deuxième séance a toutefois initié un travail préparatoire pour la course
au détriment de bons chronos. Seul E. CHERON, 3ème pilote, limita un peu plus
la « casse » par rapport à son potentiel en 1’42’’860 (31e
de sa session). Au final la moyenne de nos 3 pilotes est de 1’43’’219, plaçant en 33ème position sur 57
au départ et 16ème au challenge DUNLOP.
Comme nous l'avaient promis les bulletins météo, c’est bien sur une
piste humide que fût donné le départ à 15h avec la MetisS placée 33e
sur l’épi de départ. C. MICHEL évite dès le départ une collision avec un
concurrent qui chute en passant dans l'herbe. Malgré cela il gagne déjà une
place au 1er tour. Après quelques tours sur une piste séchante, il remonte 21e.
Dès le 15e tour, il s'arrête pour passer des pneus slicks et repart. Il
poursuit sa remontée jusqu'en 17ème position, mais doit de nouveau rentrer vers
16H22 car la pluie est de retour. C.
HUVIER prend le relais suivant et en fin de relais il pointe en 12ème
position. E. CHERON repart en pneus pluie car la piste n'est pas
suffisamment sèche mais en milieu de relais il commence à perdre de plus en
plus de temps, dans le stand nous décidons de panneauter Emmanuel pour rentrer
changer sa configuration de pneus.
L'équipe est alors dans une position idéale proche du top10, trop
difficile à atteindre à la régulière en ce début de course.
Mais à 23h00, 2 tours avant la fin de son relais, C. MICHEL voit le
moteur de la METISS se couper net au chemin aux bœufs. Il doit alors pousser la
moto jusqu’au stand. Place alors à une recherche de panne, une intervention
avec notamment le démontage du carter
moteur droit et la découverte d'une vis de fixation de la poulie en extrémité
de vilebrequin face au capteur d'allumage qui a cassé et impossible de
l’extraire. Saluons les valeurs de solidarité dans cette épreuve où les pilotes
ne se font pas de cadeaux sur la piste, mais où la solidarité entre certains
teams privés existe bien dans certaines situations en essais voire en course.
Le Team n°6 Aprilia Le Mans 2 roues, voisin du stand de la MetisS, nous a prêté
très sportivement un outillage plus adéquat que le nôtre afin d'extraire
la vis cassée. Le bilan s'avère
toutefois très lourd, C. Huvier repart
en 42e position avec une perte de 15 tours. Seule chance, l'apparition du
safety car pendant notre réparation, a atténué légèrement notre perte de temps.
En cette nuit très très froide et ce jusqu’au bout de l’épreuve les
pilotes du prototype MetisS vont remonter en enchainant de bons relais
notamment sur la fin de nuit où entre 4H et 10H ils passent de la 35ème à la
20ème place, en étant très proches des meilleurs temps en piste. A 30’ du
terme, alors 18e, la pluie va faire une nième apparition
et un nième changement de pneumatiques pluie. La MetisS finira
finalement 20ème dans les roues du 19e la HONDA officielle usine.
Par ailleurs la MetisS est 1ère de la catégorie expérimentale et 7ème du
trophée DUNLOP.
Pour le team MetisS cette 39e édition des 24H du Mans Motos 2016,
caractérisée par les changements de conditions climatiques de la pluie au sec
avec du très froid puis du redoux, aura été l’occasion de franchir une étape
dans le développement de cette METISS 2015 grâce notamment à notre système
d'acquisition de données et la présence d'Eric DELCAMP, équipant notre moto de
ses amortisseurs français. Emmanuel a notamment avoué avoir pris un réel
plaisir à piloter cette moto telle qu'elle est réglée et configurée.
A noter la solidité des pilotes en course malgré une deuxième journée de
qualification sur le sec très compliquée. Ils ont su le samedi matin au cours
du warm-up trouver le bon équilibre pour chasser proche du TOP 10 en course.
Nous commençons à retrouver un niveau nous assurant de pouvoir prétendre au top
10 (sans notre aléa, nous aurions été en bagarre pour la 9ème place finale).
Quant à l'équipe, (prix escra en 2010), elle a su élever son niveau au fur et à
mesure de la course en essayant de limiter le nombre d'arrêts au stand et
d'être la plus rapide possible. Nous avons toutefois quelques axes de travail à
optimiser notamment sur la stratégie, et aussi de travailler sur une nouvelle
génération de freins grâce à un développement sur banc d'essai chez notre
partenaire la société FREIX (sarthe-72).
Encore merci à tous nos partenaires,
bénévoles et supporters.
Prochain rendez-vous le Bol d'or en
septembre prochain.
Christophe MICHEL
Cyril HUVIER
Emmanuel CHERON