L’équipe MetisS
était engagée à la 37e édition des 24H du Mans 2014 avec le retour
de son équipage « type », à savoir E. CHERON, C. MICHEL et C. HUVIER.
Ces 2 derniers pilotes expérimentés étant absents lors de nos deux dernières
épreuves. Quant à Emmanuel, il s'agit de sa 14ème participation aux 24 heures
du Mans, il est dans les 3 pilotes encore en activité ayant le plus de
participations.
Les pilotes
retrouvèrent vite leurs marques en appréciant les nouvelles modifications du
disque de frein avant et de l’axe de direction. Meilleur ressenti et constance
dans les phases de freinage, et meilleure fluidité dans la direction.
Pour preuve le
nouveau record personnel d’E. CHERON en essai libre, 1’41’’7 et en
qualification (Q1), 1’41’’912 dès la journée du Jeudi, première journée
d’essais qualificatifs.
Le Jeudi 18 Septembre a vu la MetisS se placer en 21e
position des feuilles de qualifications avec un temps cumulé record de
1’41’’158 (C. Michel : 1'40"693, C. Huvier : 1'40"870, E. Cheron :
1'41"912).
Tout s'est joué lors de la Q1 du Jeudi puisque la Q2 du Vendredi s'est déroulée sur piste humide pour le premier pilote et séchante pour les deux suivants. Le Vendredi fût l’occasion de tester et d’essayer un duo d’amortisseurs Delcamps de façon encourageante pour un futur développement.
Tout s'est joué lors de la Q1 du Jeudi puisque la Q2 du Vendredi s'est déroulée sur piste humide pour le premier pilote et séchante pour les deux suivants. Le Vendredi fût l’occasion de tester et d’essayer un duo d’amortisseurs Delcamps de façon encourageante pour un futur développement.
C’est donc en 21ème
position sur l’épi de départ que C. MICHEL s’élança au guidon de la MetisS à
15H sur le circuit Bugatti pour cette 37ème édition des 24 Heures du
Mans 2014.
Excellent départ puisque la MetisS avait gagné 5 places au
premier passage devant la cellule de chronométrage et pointait 16ème.
55 minutes plus tard intervenait le premier ravitaillement essence. A 16h20, le
prototype MetisS entrait dans le TOP 15.
La MetisS étant
l’une des machines s’arrêtant dans les dernières pour ravitailler, après 4
heures de course elle pointait 12ème au jeu des ravitaillements.
A 23h08, la pluie fait son apparition sur la piste, E. CHERON
s’arrête légèrement plus tôt que prévu pour passer le relais à C. MICHEL qui
repartira en pneus pluie à la 14ème place. La piste séchante, Il
s’arrêtera 1 heure plus tard pour repasser des slicks; la METISS est toujours
dans le TOP 15. Au gré des ravitaillements la MetisS oscillera entre la 12ème
et 14ème place jusqu’à 3h30 du matin le Dimanche.
Alors 2e
de la catégorie Open derrière la BMW « usine » engagée par le team
allemand Penz13, E. CHERON au guidon de la MetisS s’empare de la 11ème
place et de la 1ère place de la catégorie Open et ce jusqu’à 6h50 du
matin où au petit jour la pluie refait son apparition. L'état de la piste
évolue sans cesse de part les différentes phases de pluie; la bagarre est
réelle entre les 2 premiers de la catégorie. Sur la piste semi-humide, C.
MICHEL , très à l'aise dans ces conditions, réussit à leur prendre 5 secondes
au tour. Il est malgré tout difficile de
lutter face à cette équipe «usine» , qui à la régulière réussit à reprendre le
pouvoir au fil des heures.
Côté classement
général, Le TOP 10 est atteint à 9h24, toujours sur piste humide.
A 12h30 la MetisS se
poste en 9ème position et va se battre ardemment jusqu’au bout de l’épreuve avec la moto n°67
du Team Starteam Pam-Racing qui finira 3ème
de la catégorie Superstock et 10ème au scratch derrière la MetisS.
L'objectif du Team
MetisS est atteint, finir l’épreuve parmi les grands Teams du Championnat du
Monde d’Endurance dans le TOP 10. Il est à noter la sublime seconde place en
catégorie Open après avoir mené la catégorie à mi-course et bataillant
pratiquement jusqu’au bout de l’épreuve avec la BMW usine n°31 (7e au scratch).
Cette BMW disposait
de pilotes de pointe comme Sylvain BARRIER (français double champion du monde
1000 superstock FIM 2012 et 2013), Glenn ALLERTON (australien multiple champion superbike
australien et JASON PRIDMORE (ex champion
des USA supersport 750). C’est dire la prouesse qu’a réalisée le Team MetisS
(788 trs) avec son prototype à train avant JBB en ne finissant qu’à 4 tours
de cette
machine d’usine (792 trs).
Pour l'anecdote,
autre machine classée derrière la METISS en catégorie OPEN, l'Aprillia pilotée
par Adrien CHAREYRE (3 fois champion du monde supermotard), Bertrand GOLD
(pilote essayeur magazine Moto Revue) et Soheil AYARI (11 participation aux 24
heures auto et aussi 1er pilote à avoir participé aux 24 heures moto et auto)
Le Team MetisS
remercie tous ses partenaires, tous ses fans et tous ses membres bénévoles et
vous donne rendez-vous aux prochaines 24H du Mans 2015 (18 & 19 Avril) avec
comme objectif de boucler un budget suffisant permettant de réaliser une nouvelle MetisS et se rapprocher du TOP
5.