lundi 6 octobre 2014

Le Mans 2014 : Merci à tous !


    L’équipe MetisS était engagée à la 37e édition des 24H du Mans 2014 avec le retour de son équipage « type », à savoir E. CHERON, C. MICHEL et C. HUVIER. Ces 2 derniers pilotes expérimentés étant absents lors de nos deux dernières épreuves. Quant à Emmanuel, il s'agit de sa 14ème participation aux 24 heures du Mans, il est dans les 3 pilotes encore en activité ayant le plus de participations.
 
   Les pilotes retrouvèrent vite leurs marques en appréciant les nouvelles modifications du disque de frein avant et de l’axe de direction. Meilleur ressenti et constance dans les phases de freinage, et meilleure fluidité dans la direction.

 

   Pour preuve le nouveau record personnel d’E. CHERON en essai libre, 1’41’’7 et en qualification (Q1), 1’41’’912 dès la journée du Jeudi, première journée d’essais qualificatifs.
 

Le Jeudi 18 Septembre a vu la MetisS se placer en 21e position des feuilles de qualifications avec un temps cumulé record de 1’41’’158 (C. Michel : 1'40"693, C. Huvier : 1'40"870, E. Cheron : 1'41"912).
Tout s'est joué lors de la Q1 du Jeudi puisque la Q2 du Vendredi s'est déroulée sur piste humide pour le premier pilote et séchante pour les deux suivants. Le Vendredi fût l’occasion de tester et d’essayer un duo d’amortisseurs Delcamps de façon encourageante pour un futur développement.
 
   C’est donc en 21ème position sur l’épi de départ que C. MICHEL s’élança au guidon de la MetisS à 15H sur le circuit Bugatti pour cette 37ème édition des 24 Heures du Mans 2014.

Excellent départ puisque la MetisS avait gagné 5 places au premier passage devant la cellule de chronométrage et pointait 16ème. 55 minutes plus tard intervenait le premier ravitaillement essence. A 16h20, le prototype MetisS entrait dans le TOP 15.
 

   La MetisS étant l’une des machines s’arrêtant dans les dernières pour ravitailler, après 4 heures de course elle pointait 12ème au jeu des ravitaillements.

A 23h08, la pluie fait son apparition sur la piste, E. CHERON s’arrête légèrement plus tôt que prévu pour passer le relais à C. MICHEL qui repartira en pneus pluie à la 14ème place. La piste séchante, Il s’arrêtera 1 heure plus tard pour repasser des slicks; la METISS est toujours dans le TOP 15. Au gré des ravitaillements la MetisS oscillera entre la 12ème et 14ème place jusqu’à 3h30 du matin le Dimanche.

 


   Alors 2e de la catégorie Open derrière la BMW « usine » engagée par le team allemand Penz13, E. CHERON au guidon de la MetisS s’empare de la 11ème place et de la 1ère place de la catégorie Open et ce jusqu’à 6h50 du matin où au petit jour la pluie refait son apparition. L'état de la piste évolue sans cesse de part les différentes phases de pluie; la bagarre est réelle entre les 2 premiers de la catégorie. Sur la piste semi-humide, C. MICHEL , très à l'aise dans ces conditions, réussit à leur prendre 5 secondes au tour.  Il est malgré tout difficile de lutter face à cette équipe «usine» , qui à la régulière réussit à reprendre le pouvoir au fil des heures.
 
    Côté classement général, Le TOP 10 est atteint à 9h24, toujours sur piste humide.
 
   A 12h30 la MetisS se poste en 9ème position et va se battre ardemment  jusqu’au bout de l’épreuve avec la moto n°67 du Team  Starteam Pam-Racing qui finira 3ème de la catégorie Superstock et 10ème au scratch derrière la MetisS.
 
  L'objectif du Team MetisS est atteint, finir l’épreuve parmi les grands Teams du Championnat du Monde d’Endurance dans le TOP 10. Il est à noter la sublime seconde place en catégorie Open après avoir mené la catégorie à mi-course et bataillant pratiquement jusqu’au bout de l’épreuve avec la BMW usine n°31  (7e au scratch).
 
   Cette BMW disposait de pilotes de pointe comme Sylvain BARRIER (français double champion du monde 1000 superstock FIM 2012 et 2013), Glenn ALLERTON  (australien multiple champion superbike australien et JASON PRIDMORE  (ex champion des USA supersport 750). C’est dire la prouesse qu’a réalisée le Team MetisS (788 trs) avec son prototype à train avant JBB en ne finissant qu’à 4 tours de  cette  machine d’usine (792 trs).

   Pour l'anecdote, autre machine classée derrière la METISS en catégorie OPEN, l'Aprillia pilotée par Adrien CHAREYRE (3 fois champion du monde supermotard), Bertrand GOLD (pilote essayeur magazine Moto Revue) et Soheil AYARI (11 participation aux 24 heures auto et aussi 1er pilote à avoir participé aux 24 heures moto et auto)
 

   Le Team MetisS remercie tous ses partenaires, tous ses fans et tous ses membres bénévoles et vous donne rendez-vous aux prochaines 24H du Mans 2015 (18 & 19 Avril) avec comme objectif de boucler un budget suffisant permettant de réaliser  une nouvelle MetisS et se rapprocher du TOP 5.