Requête de plus en plus fréquente : "...J'ai une Kayazudati 1000, je voudrais remplacer la fourche par un train avant JBB. Avez-vous des plans ou des pièces ? Merci de me fournir en même temps le modèle 3D de mon moteur....à un prix "motard" !..."
Désolé, ça va être difficile de donner une réponse satisfaisante.
1er cas de figure : il s'agit d'une moto immatriculée, qui va rouler sur route.
La seule JBB dans ce cas est la RenNa. Il s'agit d'un long et ambitieux projet. Autour de JBB, il implique des artisans qualifiés, un designer...etc. Le propriétaire de la moto fait partie de l'équipe et contribue encore aujourd'hui de manière intensive aux activités "Jibébesques".
La RenNa a nécessité une lourde procédure d'homologation pour être autorisée à circuler. En effet, le train avant JBB ne s'articule pas sur une colonne de direction. Il ne peut donc pas remplacer une fourche télescopique de manière simple mais doit être utilisé avec un cadre spécifique, soit prototype, soit standard avec la partie avant modifiée. Dans les deux cas, il devra être homologué au service des Mines pour être utilisé sur la route.
Pour commercialiser une JBB l'investissement est donc important et nos démarches dans ce sens n'ont pour l'instant pas abouti, malheureusement, car notre souhait serait de faire profiter le public de notre technologie.
La RenNa a nécessité une lourde procédure d'homologation pour être autorisée à circuler. En effet, le train avant JBB ne s'articule pas sur une colonne de direction. Il ne peut donc pas remplacer une fourche télescopique de manière simple mais doit être utilisé avec un cadre spécifique, soit prototype, soit standard avec la partie avant modifiée. Dans les deux cas, il devra être homologué au service des Mines pour être utilisé sur la route.
Pour commercialiser une JBB l'investissement est donc important et nos démarches dans ce sens n'ont pour l'instant pas abouti, malheureusement, car notre souhait serait de faire profiter le public de notre technologie.
2ème cas : il s'agit d'une moto pour la compétition.
Sachez que les compétitions ouvertes aux prototypes sont peu nombreuses. Le challenge PROTWIN, l'Endurance pour encore une année......les Grand Prix !
L'équipe JBB ne dispose d'aucun moyen (humain, matériel, financier) pour se lancer dans une saison en compétition. Elle peut par contre mettre à disposition son savoir-faire de conception pour construire une moto.
Jusqu'à ce jour, toutes les motos JBB engagées en compétition l'ont été dans un cadre associatif. Ceci implique une réelle intégration et un engagement des membres dans le projet. Il ne s'agit ni d'une histoire de gourou ni d'une quelconque secte. Mais nous ne sommes pas non plus dans un rapport fournisseur / consommateur. Après 30 ans et de multiples réalisations, les divers participants aux projets JBB forment une grande famille de passionnés mais n'ont toujours aucun "produit en catalogue". Toutes les JBB sont les fruits de rencontres et d'aventures humaines. Venez donc nous rencontrer, par exemple à Magny-Cours lors du prochain Bol d'or. Vous verrez combien nous sommes accessibles malgré notre impossibilité de satisfaire toutes les requêtes !
Sachez que les compétitions ouvertes aux prototypes sont peu nombreuses. Le challenge PROTWIN, l'Endurance pour encore une année......les Grand Prix !
L'équipe JBB ne dispose d'aucun moyen (humain, matériel, financier) pour se lancer dans une saison en compétition. Elle peut par contre mettre à disposition son savoir-faire de conception pour construire une moto.
Jusqu'à ce jour, toutes les motos JBB engagées en compétition l'ont été dans un cadre associatif. Ceci implique une réelle intégration et un engagement des membres dans le projet. Il ne s'agit ni d'une histoire de gourou ni d'une quelconque secte. Mais nous ne sommes pas non plus dans un rapport fournisseur / consommateur. Après 30 ans et de multiples réalisations, les divers participants aux projets JBB forment une grande famille de passionnés mais n'ont toujours aucun "produit en catalogue". Toutes les JBB sont les fruits de rencontres et d'aventures humaines. Venez donc nous rencontrer, par exemple à Magny-Cours lors du prochain Bol d'or. Vous verrez combien nous sommes accessibles malgré notre impossibilité de satisfaire toutes les requêtes !