La partie haute (triangle supérieur, amortisseur, direction...) est bien avancée.
La partie basse (liaison entre le triangle inférieur et le bas moteur) constitue la prochaine étape.

Afin d'obtenir le meilleur comportement il est primordial de respecter une géométrie précise de l'ensemble de la moto. La partie arrière de la Suzuki d'origine (bras oscillant, biellette et basculeur de suspension) n'est pas modifiée mais la transformation radicale de tout l'avant de la moto nécessite quelques précautions.
Nous avons réalisé de multiples mesures de la moto d'origine de référence et récupéré un maximum d'information à partir des manuels d'atelier.
Nous ne disposons pas d'outils de mesure sophistiqués mais nous multiplions les sources pour recouper nos informations et obtenir un tracé fidèle à la réalité. Nous combinons les dessins manuels et informatiques.
Triangle supérieur en situation sur la moto :
La METISS doit être équipée d'une selle répondant aux critères "Endurance". Cette selle doit donc être confortable pour le pilote, très solide, pratique, permettant un accès facile aux composants internes. La selle est en fait composée de deux éléments principaux : le 1er, le plus visible, est constitué d'une coque en fibre de verre et d'une mousse de siège ; le second, appelé "base de selle" est un ensemble métallique accroché au cadre.
Le dessin CAO sous SOLIDWORKS en utilisant les fonctions de tôlerie permet d'obtenir rapidement un résultat très satisfaisant. Le passage du 3D aux tôles dépliées nous permet la création d'un fichier 2D utilisable pour la découpe des tôles. Cette découpe est obtenue par fraisage (fraise Æ2 mini).






La première partie du travail consiste à mesurer la moto d'origine et récupérer le maximum d'information sur sa géométrie.
Il faut cependant assurer le débattement des éléments de la direction.